Innovations

Research and development being a major pillar in the dynamics of the company, ETM seeks above all to imagine the maritime world of tomorrow. It is from this vision of things that the Béa project was born: the buoy connected.

ETM has been supplying for many years a majority of equipment for the realization of moorings on the Bassin d’Arcachon. As a result, as projects and feedbacks progress, ETM decided to invent a new mooring system that best meets the needs of customers.
The company carries out this project in its entirety: from the design of the buoys to the computer system allowing to administer them, while also optimizing the communication mode of the buoys.

The challenge: between evolution, reliability and environment

Nowadays, consumption patterns are constantly evolving, we are entering a pool of goods, of generation “cloud” and all connected. We therefore needed to rethink mooring systems, use technology to serve the environment and review the economic model of their management.

During the design of this project, ETM also had to take into account the specificities of the Arcachon Basin and therefore face technical and physical constraints, while paying particular attention to the safety and sustainability of the environment.

A smart product

The connected buoy whose main objective is to have a low environmental footprint, the bet is held: with its cork material, the Béa is a durable product, with a lifespan of 10 years (against 24 months for buoys on the market ), thus reducing the impact of waste reprocessing. In addition, its footprint is reduced, so it is non-invasive.
It is positioned as a solution to the multiplication of individual concrete dead bodies that attack the seagrass beds in the bottom of the Basin.h2>A secure product

The connected buoy was also designed for safety: it is a real communication link between the boat and the captaincy, thanks to an alert system. Signals are sent to the Harbor Master’s Office in case of tides, inclement weather, in case of risk of unintentional stall, in case of theft or any other unusual behavior on the boat. This system makes it possible not to solicit teams to monitor moorings without having information, but to solicit them only in case of problems.

An economical buoy

The Béa also allows the collection of information that will allow to better adjust the number of anchorages on the Bay of Arcachon. Thanks to its constant connection, it maximizes the profitability of each anchorage, thus increasing the capacity without increasing the number of spaces, but increasing the number of hours occupied for a buoy. In short, it allows to refine the management by offering each tenant periods à la carte. It therefore offers a simplified answer to a strong demand.

Adaptability to the existing

It was essential that the software management be similar to the existing while being innovative: the connected buoy project is easy to use, in general and at any level. It is easy to integrate into current Harbor Master software and is accessible from computers or an application. The service can also be flexible depending on the captaincy, being scalable and customizable.

© ETM Marine 2019 - Legal notice - Production : Aggelos

Innovations

La recherche et le développement étant un pilier majeur dans la dynamique de l’entreprise, ETM cherche avant tout à imaginer l’univers maritime de demain. C’est de cette vision des choses qu’est né le projet Béa : la bouée connectée.

ETM fournit depuis de nombreuses années une majorité des matériels destinés à la réalisation des mouillages sur le Bassin d’Arcachon. De ce fait, au fur et à mesure des projets et des retours d’expérience, ETM a décidé d’inventer un nouveau système de mouillage répondant au mieux aux besoins des clients.
L’entreprise réalise ce projet dans son intégralité : de la conception des bouées au système informatique permettant de les administrer, en optimisant également le mode de communication des bouées.

Le challenge: entre évolution, fiabilité et environnement

Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent sans cesse, nous entrons dans une aire de mutualisation des biens, de génération « cloud » et du tout connecté. Il nous est donc apparu nécessaire de repenser les systèmes de mouillage, d’utiliser la technologie au service de l’environnement et de revoir le modèle économique de leur gestion.

Lors de la conception de ce projet, ETM a également dû prendre en compte les spécificités du Bassin d’Arcachon et donc se confronter à des contraintes techniques et physiques, tout en portant une attention toute particulière à la sécurité et la pérennité du milieu.

Un produit intelligent

La bouée connectée ayant pour objectif premier d’avoir une faible emprise environnementale, le pari est tenu :, la Bouée Béa est un produit durable, avec une durée de vie de 10 ans, diminuant ainsi l’impact de retraitement des déchets. De plus, nous avons développé un système de mouillages sur corps mort breveté visant à réduire l’impact des mouillages sur les fonds marins : emprise au sol étant réduite, absence de phénomène de ragage et donc de destruction des herbiers de zoostères.
Elle se positionne comme une solution à la multiplication des corps morts traditionnels qui agressent les herbiers dans le fond du Bassin.

Un produit sécurisé

La bouée connectée a été conçue également dans un souci de sécurité : elle est un véritable lien de communication continuel entre le bateau et la capitainerie, grâce à un système d’alerte. Des signaux sont envoyés à la capitainerie en cas de marées, d’intempéries, en cas de risque de décrochage intempestif du navire, en cas de vol ou tout autre comportement inhabituel sur le bateau. Ce système permet de ne pas solliciter des équipes pour surveiller les mouillages sans avoir d’informations, mais de les solliciter uniquement en cas de problème.

Une bouée économe

La Béa permet également le recueil d’informations qui vont permettre d’ajuster au mieux le nombre de mouillages sur le Bassin d’Arcachon. Grâce à sa connexion en permanence, elle permet d’optimiser au maximum la rentabilité de chaque mouillage, accroissant ainsi la capacité d’accueil sans multiplier le volume de places d’accueil, mais en augmentant le nombre d’heures occupées pour une bouée. En résumé, elle permet d’affiner la gestion en proposant à chaque locataire des périodes à la carte. Elle offre donc une réponse simplifiée à une forte demande.

L’adaptabilité à l’existant

Il était primordial que la gestion du logiciel soit similaire à l’existant tout en étant innovant :  le projet de bouée connectée est simple d’usage, en général et à tout niveau. Il est facile à intégrer dans les logiciels actuels de capitainerie et il est accessible depuis des ordinateurs ou une application. Le service peut également être modulable en fonction de la capitainerie, étant évolutif et personnalisable.

© ETM Marine 2019 - Mentions légales - Réalisation : Aggelos